Plus...

Œuvres commandées


2016 (dans le cadre du EJCF)

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009


Anciens directeurs



Saisons précédentes


Saison 2016

Le chœur comprend 51 chanteurs et il est dirigé pour la première fois par Nicolas Fink et Philippe Savoy

Le programme des concerts 2016 offre un style très varié et de haute qualité : des pièces de la Renaissance et de l’époque baroque avec Purcell, Victoria et Schütz, des XIXe et XXe siècles avec, entre autre, le fameux Urlicht de Mahler, Les Angélus de Debussy, Quatre petites prières à Saint-François d’Assise de Poulenc, l’ Hymne à Saint-Cécile de Britten, les Reincarnations de Barber, des chants populaires des quatre régions linguistiques de Suisse ainsi que des spirituals, des œuvres de jazz et de pop.


Saison 2015

Le CSJ est placé sous la direction de Andreas Felber et Dominique Tille pour la cinquième année consécutive. Il chante des pièces de la fin de la Renaissance italienne, de la fin du romantisme allemand et des XXe et XXIe siècles (d'Angleterre, des États-Unis, de Suède, de Suisse, d’Allemagne, de France et de Slovénie), ainsi qu’une œuvre commandée au jeune compositeur Lukas Huber. La suite comporte de la musique populaire, du jazz et de la musique pop d’Afrique, d’Irlande, d'Estonie, de Norvège, des États-Unis et d'Argentine. Pour finir, des chants populaires suisses des quatre régions linguistiques sont comme d’habitude présentés, avec cette année-là une composition de Markus Fricker.


Saison 2014

Tournée du 20ème anniversaire 

Pour son anniversaire, le Chœur Suisse des Jeunes chante le Requiem allemand de Johannes Brahms. Cet oratorio a permis au CSJ de travailler pour la première fois avec le fameux orchestre de solistes CHAARTS ainsi qu’avec des solistes renommés (entre autres Regula Mühlemann, Rudolf Rosen) et de donner des prestations dans des salles de concert fameuses dans toute la Suisse. Le Requiem allemand est dirigé par Hansruedi Kämpfen, le directeur artistique du Chœur Suisse des Jeunes depuis sa fondation. 

En plus du Requiem, le Chœur Suisse des Jeunes chante une partie a cappella qui reflète la grande qualité du chœur dans ce répertoire. Le programme inclut entre autres deux créations des compositeurs suisses Joséphine Maillefer et Carl Rütti. Cette partie du programme est dirigée par Andreas Felber et Dominique Tille, qui mènent le chœur pour la quatrième année consécutive.


Saison 2013

De nombreux candidats de toute la Suisse se sont présentés, en novembre 2012, à l’audition du Chœur Suisse des Jeunes. Les meilleurs d'entre eux forment le chœur 2013. Ces jeunes doivent consacrer de nombreux week-ends à cette activité chorale, à côté de leur apprentissage, de leur travail ou de leurs études. Les membres du chœur sont tous passionnés par la nouveauté et capables de comprendre des styles de musique très variés. Au delà des moments captivants d’interprétation, il y a de réels efforts de chant et d’écoute à fournir. Pour ces jeunes, c’est aussi une occasion magnifique de s’imprégner des diversités culturelles de la Suisse et de les faire découvrir à d’autres. Les deux directeurs, Andreas Felber (Lucerne) et Dominique Tille (Lausanne) ont déjà conduit le chœur en 2011 et 2012. Ils lui ont donné un caractère particulier et présentent également cette année un programme très varié, avec l’appui du directeur artistique du chœur, Hansruedi Kämpfen (Brig). Grâce en partie à de très jeunes voix, le CSJ offre une sonorité musicale riche et souple. 

En printemps, le Choeur Suisse des Jeunes a été invité à prendre part au 13ème Concours International des choeurs de chambre à Marktoberdorf (D). Déjà lors de sa première participation à un concours international il a obtenu la 2ème place et a remporté le prix du public. Dominique Tille remporte de plus le prix d'interprétation d'une oeuvre comtemporaine, avec Sometimes I wish de Ilja Panzer.