Le Chœur

Le Chœur


Le Chœur Suisse des Jeunes est une formation composée de 45 à 50 chanteurs et chanteuses talentueux de 16 à 25 ans qui viennent de toutes les régions de Suisse. Sous la direction de directeurs expérimentés, le chœur a la chance d’étudier des œuvres a cappella exigeantes, représentant toutes les époques et les pays du monde. Une attention particulière est accordée au répertoire choral suisse ; le chœur interprète également des créations de compositeurs suisses, dont certaines lui sont dédiées. 

Sur une idée de Hansruedi Willisegger, ancien président de la Fédération Suisse Europa-Cantat (FSEC), et avec le soutien de Jean-Pierre Salamin, ancien président de l’Union Suisse des Chorales (USC), le chœur a été fondé en 1994 par Hansruedi Kämpfen et Pascal Mayer. Depuis lors, il est sous le parrainage de la FSEC et de l'USC. René Troxler était le premier président du CSJ de 1994 à 2008.

Que ce soit en Suisse ou à l’étranger, le public est saisi par la fraîcheur du Chœur Suisse des Jeunes, sa musicalité, sa précision, la diversité de ses prestations et son charme irrésistible. Le chœur a ainsi obtenu en 2013 la deuxième place ainsi que le prix du public au concours international de Marktoberdorf (D). En 2007 et 2016, le Chœur Suisse des Jeunes a été invité au Festival de Chœurs de Jeunes de Bâle (EJCF). En été 2015, il a eu l’opportunité de chanter, sous la baguette de Zubin Mehta au Festival de Verbier, le chœur final de la deuxième symphonie de Mahler.

Le Chœur Suisse des Jeunes se finance en partie grâce aux entrées des concerts et aux cotisations de ses membres. De plus, un soutien considérable provient de donateurs et  entreprises privées, d’institutions et de fondations de l’Etat ainsi que des services culturels et des loteries des cantons d’origine des membres du chœur.


Fonctionnement

A chaque nouvelle saison, les rangs des 45-50 chanteurs du Chœur Suisse des Jeunes sont renouvelés: environ un tiers de nouveaux membres rejoignent le chœur après une audition. Les directeurs, qui représentent toujours deux différentes régions linguistiques de Suisse, restent à la tête du choeur deux à trois ans. Des assistants les soutiennent, ainsi qu’une professionnelle de la voix et un chorégraphe.

La préparation du programme de concert s’effectue sur deux week-ends durant les mois de janvier, février ou mars et lors d’une semaine de travail intensif après Pâques. Avant cela, les chanteurs et chanteuses reçoivent partitions et conseils pour apprendre de manière autonome leur voix. La saison des concerts s’étend en général du mois d’avril au mois de septembre et comprend, en plus des concerts propres au CSJ, la participation à des festivals (inter)nationaux (SKJF, EJCF, Europa Cantat) et à des concours.


> A la saison actuelle